Régions

Paris Deux nouvelles conventions Anru

Mots clés : Logement social - Politique du logement - Rénovation urbaine

Après le feu vert donné par le Conseil de Paris, deux nouvelles conventions Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) vont être signées dans la capitale.

La première convention (2007-2013) concerne le quartier Joseph-Bédier-Porte-d’Ivry (XIIIe arrdt). Le programme prévoit la démolition, en 2010, de la tour T 2 (64 logements) implantée en bordure du périphérique, la reconstruction (hors site) de 16 logements, la réhabilitation de deux foyers de travailleurs (205 logements), la construction d’équipements de proximité… La participation de l’Anru s’élève à 2,27 millions d’euros, sur un total de 23,7 millions.

La seconde convention (2009-2013) est relative à la cité Michelet, dans le nord du XIXe arrondissement. Le projet urbain (142 millions d’euros) s’articule autour de trois volets principaux : les interventions sur le parc de logements sociaux (59,1 millions), l’amélioration et la création de nouveaux équipements publics (51 millions), et l’aménagement des espaces publics (10 millions). L’agence apporte un financement de 8,1 millions, dont 2,69 millions au titre du plan de relance.

Ces deux quartiers figurent parmi les cinq sites (onze au total) du grand projet de renouvellement urbain parisien, éligibles aux aides de l’agence. Deux quartiers ont déjà fait l’objet d’une signature de convention : Porte-Pouchet (XVIIe arrdt) et Porte-Montmartre/Porte-de-Clignancourt (XVIIIe arrdt). Reste à finaliser la convention relative au quartier Saint-Blaise (XXe arrdt).

La ville et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ont aussi signé un protocole pour la rénovation du quartier de la Goutte-d’Or (XVIIIe arrdt), intégralement situé en zone urbaine sensible.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X