Territoires

Paris Baptême en grande pompe pour le tunnelier Magaly

Baptisé « Magaly », du nom d’un agent de la ligne, le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14, entre la gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen (5,8 km au total), entrera en action fin octobre, début novembre. D’une longueur de 96 m, d’un poids de 1 400 t, il creusera un tunnel de 3,6 km entre Paris et Clichy, au rythme de 12 m par jour (24 h/24, 7 j/7). Il réalisera d’abord le tronçon Pont Cardinet-gare Saint-Lazare où il devrait arriver au printemps 2016. Il sera alors démonté pour être remonté à Pont Cardinet avant de repartir vers Clichy.

14 700 voussoirs.

Ce lot a été attribué au groupement d’entreprises Eiffage Travaux publics – Razel-Bec qui a retenu Herrenknecht pour la conception et la construction du tunnelier et Bonna Sabla pour la fabrication des 14 700 voussoirs. « Magaly est équipé de radars qui nous transmettront des indications sur la qualité du sol », précise Pascal Hamet, directeur régional délégué d’Eiffage TP. Le marché, d’un montant de 219 millions d’euros HT, comprend aussi la réalisation des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy. Dès la fin 2015, un second tunnelier percera un tunnel de 2,2 km entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

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