Architecture Technique

PARIS (75) Centre sportif, locaux sociaux, ferme urbaine et jardin

Mots clés : ERP sans hébergement - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Sport

L’équipement à construire à l’extrémité de la rue Championnet (XVIIIe arr.) participera au renouveau du quartier par sa mixité programmatique.

Opération : construction neuve d’un centre sportif et de locaux sociaux pour les jardiniers de la Direction des espaces verts (Deve), extension du jardin public et création d’une exploitation agricole urbaine, 122, rue des Poissonniers dans le XVIIIe arrondissement. Maître d’ouvrage : Ville de Paris, Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA). Equipe lauréate : archi5, architecte mandataire (Montreuil-sous-Bois) ; Coloco, paysagiste (Paris) ; Cotec, BET TCE, performances énergétiques et économiste (Pantin). Surface : 2 595 m2 de surface hors œuvre nette (Shon) ; 2 470 m2 de surface de plancher (SP) ; 788 m2 (aménagements extérieurs) ; 1 500 m2 (exploitation agricole). Estimatif travaux : 7 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, avril 2016 ; appel d’offres, décembre 2017 ; début du chantier, mars 2018 ; livraison, été 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

archi5

Le projet. La parcelle est investie en totalité par le paysage. Le centre sportif, structuré par un jeu de strates dans un mouvement d’ascension, est « un paysage praticable » sur lequel la végétation va du plus densément planté vers le plus minéral. Une façade de briques vernissées tressées enveloppe l’ensemble du bâti. Sa structure d’acier répond aux contraintes de charges grâce à une trame resserrée, apparente dans l’aménagement du gymnase et conférant son dynamisme au volume. Au sommet de la colline, émerge le signal urbain de la ferme : une petite maison de bois et les serres de production.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X