Architecture MVRDV

PARC URBAIN SÉOUL

Mots clés : Démarche environnementale - Ouvrage d'art

Au cœur de Séoul, Skygarden est un parc implanté sur un viaduc autoroutier de près d’un kilomètre de long. Liaison piétonne ponctuée de 228 espèces végétales, il vise aussi des objectifs pédagogiques, tout en renforçant la biodiversité urbaine.

Avec l’inauguration en mai de Skygarden, la ville de Séoul a franchi une nouvelle étape dans sa politique de réaménagement urbain visant à décongestionner une mégapole en proie à une fulgurante croissance démographique. Le projet, également appelé « Séoul-lo 7017 », signifie « rue de Séoul » en coréen et se réfère à 1970 et 2017, années de construction de la structure originelle et de sa transformation. Si déjà, en 2005, Cheonggyecheon River Park, un espace récréatif de 11 km serpentant à travers le centre-ville, avait impulsé une dynamique de renouvellement, Skygarden – réalisé en seulement deux ans – apparaît aujourd’hui comme un parangon aussi démonstratif qu’efficace. A l’origine du projet, l’ancien maire Oh Se-Hoon, après avoir visité la high line de New York (Diller Scofidio+Renfro, arch.), a lancé un concours international pour reconvertir une portion d’autoroute située près de la gare centrale et reliant le Namdaeum Market, à l’ouest de la ville.

La réalisation coréenne, signée MVRDV, établit cependant une véritable rupture, bien au-delà du fait qu’il s’agisse d’un parc linéaire suspendu visant à régénérer le quartier qu’il traverse.

Accessible 24 heures sur 24, le parc est multifonctionnel, à la fois infrastructurel, écologique, pédagogique et culturel.

Son ambition dépasse l’environnement immédiat : il s’agit de développer un processus tentaculaire, un réseau vert tenant autant de l’agrément que de l’harmonisation des flux, dans un contexte où la...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 263 du 16/10/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X