Régions Paris

Parc Chapelle-Charbon : un poumon vert en 2020

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Établissements de culte, funéraire - Politique du logement - Transport collectif urbain

86,7 % L’indice de ponctualité du RER B au premier semestre 2017, contre 90% un an auparavant. RATP.

7 574 ventes de logements neufs en Ile-de-France au deuxième trimestre 2017, en hausse de 12 % sur un an. Adil 75.

9 431 mises en vente de logements neufs en Ile-de-France au deuxième trimestre 2017, en hausse de 17 % sur un an. Adil 75.

Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Hébert, Gare de Lyon-Daumesnil, Chapelle-Charbon… Autant de friches ferroviaires parisiennes qui vont muter au cours des prochaines années. Mais alors que la plupart céderont la place à de nouveaux quartiers, le site de Chapelle-Charbon, dans le XVIIIe arrondissement, se transformera en un grand parc, véritable poumon vert pour le nord-est de la capitale. La Ville de Paris vient d’en confier la maîtrise d’œuvre à l’agence Thierry Laverne après une réflexion associant les habitants, qui va se poursuivre. Un atelier de concertation se tiendra le 5 octobre.

Un quartier de 1 400 habitants. Très enclavée, connue des seuls riverains et des sportifs qui fréquentent le « Five », une salle de football indoor installée dans une ancienne halle du Sernam, la parcelle Chapelle-Charbon s’inscrit dans le périmètre du projet Paris Nord Est élargi (architecte-coordonnateur : agence François Leclercq). Elle couvre 6,5 ha entre l’entrepôt Ney, au nord, les immeubles de la ZAC Evangile, au sud, et la zone d’activités Cap 18 à l’est (150 entreprises, 2 000 emplois sur 65 000 m2 ).

Lancée par une délibération du Conseil de Paris de juin 2016,...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5940 du 15/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X