Annuel atex

Panneaux de paille pour cloisons distributives

Mots clés : Maison individuelle - Produits et matériaux - Second oeuvre

Ce chantier pilote – situé dans le Berry – a permis de valider l’utilisation de panneaux de paille compressée. Des cloisons distributives dans les locaux secs de vingt maisons ont ainsi été soumises à une procédure d’Atex.

Fabriqués par l’entreprise tchèque ­Ekodesky Stramit, sous brevet anglais, ces panneaux de paille ont été importés et utilisés sur ce chantier de maisons individuelles, par l’association Adefibois Berry, et soumis à une procédure d’Atex. Écologique, ce produit est populaire depuis des décennies dans plusieurs pays européens. C’est un isolant thermique et phonique, qui réduit le niveau de bruit d’un côté à l’autre, d’une moyenne de 32 dB pour une large gamme de fréquences. Solide, il peut être utilisé pour des cloisons autoportantes jusqu’à 3,5 m de hauteur.

En France, ces panneaux sont utilisés en réponse à un appel d’offres public pour la première fois, sur un lotissement de maisons individuelles à Levroux (Indre).

Sur ce chantier pilote réalisé par l’agence ­d’architecture Antoine Reale, les panneaux ont été utilisés pour une partie des cloisonnements (environ 1 000 m2) et recouverts de papier peint sur les deux faces. Comme le produit n’est pas certifié pour des ambiances à humidité relative dépassant 60 %, il a été utilisé comme cloison de répartition de locaux secs, séjour et chambres. L’objectif...

Vous lisez un article de la revue CTB Annuel ATEX n° 5 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X