Territoires

Paca Planter un arbre enracine la transition énergétique

La fédération régionale du bâtiment Paca affiche son engagement pour la transition énergétique. De façon symbolique, chaque centre de formation d’apprentis (CFA) de la région vient de planter un arbre. « Le but est de sensibiliser les collaborateurs de demain à la protection de l’environnement et de les former aux bonnes pratiques », explique Patrick Moulard, président de la commission régionale construction durable. La démarche est une déclinaison régionale de l’opération « réussir la transition énergétique » lancée par la Fédération française du bâtiment. Un défi immense pour le BTP, qui doit réussir la rénovation du parc existant. Or, les particuliers n’ont pas toujours les moyens financiers de réaliser les travaux nécessaires. Et n’obtiennent pas toujours de garanties quant à l’efficacité de ces travaux. Ils ne savent pas non plus à qui s’adresser pour leurs projets.

Une plate-forme créée par l’Ademe et la région. Pourtant, de plus en plus d’artisans sont reconnus garants de l’environnement (RGE) : 2 000 entreprises du secteur sur les 52 600 de la région sont désormais RGE. Ce sont à elles que les particuliers doivent faire appel pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite). « Cette démarche implique des efforts considérables pour les entreprises, et tout le monde est prêt pour travailler efficacement en rénovation », souligne Patrick Moulard. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la région mettent en place une plate-forme de rénovation énergétique qui devrait aider les particuliers à entrer en relation avec les artisans RGE. De quoi augmenter le chiffre d’affaires des entreprises de la région, en baisse de 20 % depuis 2008 ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X