Territoires

Paca Fradin Weck Architecture livre ses premiers logements sociaux à Marseille

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

A Marseille, entre le boulevard National et la rue Jouven, le cabinet aixois Fradin Weck Architecture vient de livrer sa première opération de logements sociaux. Réalisée pour le bailleur 13 Habitat, elle comporte 76 logements BBC, répartis en deux ensembles face à face à l’écriture minimaliste et aux façades en béton peint. « Dans ce secteur difficile, nous avons recréé un cœur d’îlot, un espace paysager central en construisant sur les parkings et en implantant les bâtiments de part et d’autre de cet espace », explique Jacques Fradin. L’opération (6 500 m² de plancher) a exigé un investissement travaux de 7,8 millions d’euros HT. Entreprise générale : GCC Construction. Bureaux d’études : Adret, Ingénierie 84, cabinet Morère, Ellipse, Acoustique & Conseil.

Projets d’équipements publics.

Parmi les projets en cours de l’agence aux multiples références d’équipements publics (collèges et lycées, université, équipements sportifs, culturels, etc.), figure la bibliothèque universitaire de Marseille-Saint-Charles, livrée en novembre prochain. Une opération complexe de 8 000 m² dans l’îlot Dubois avec, sur cinq niveaux, la bibliothèque et des laboratoires de recherche. Réalisée par la Ville et la Soleam pour Aix-Marseille Université, elle a exigé un investissement travaux de 15 millions d’euros HT. A La Roque-d’Anthéron, Fradin Weck Architecture va signer le complexe sportif et culturel de la Ville sur l’esplanade du Pijoret, en cours d’appel d’offres et dont les travaux débuteront en juillet prochain. A Marseille, l’agence a gagné la restructuration-extension du collège de Versailles, près du boulevard National et, à Châteaurenard, la construction de 35 logements sociaux pour 13 Habitat. Récemment, Fradin Weck a élargi son horizon avec la réalisation d’un complexe sportif de 3 400 m² à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Un projet dans un secteur en renouvellement urbain mené avec Mathieu Cornier, architecte cotraitant, alliant transparence et façade monobloc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X