Architecture SAINT-DENIS / L'ILE-SAINT-DENIS (93)

Ouvrage d’art

Mots clés : Ouvrage d'art

Le franchissement qui reliera les deux communes séquano-dionysiennes raccordera également les deux parties du village olympique si Paris décroche les Jeux de 2024.

Artelia Ville & Transport

Le projet. Le pont enjambe le bras de Seine et le quai de Saint-Ouen (RD1) sans appui intermédiaire dans le fleuve. Doté d’une structure mixte de béton et d’acier, l’ouvrage est conçu comme une esplanade sur l’eau. Les 16 mètres de largeur utile de son tablier sont répartis en trois univers : au sud, un espace ouvert de près de 7 mètres de large sur lequel seront aménagés des îlots de plantation. Cet espace sera bordé, encore plus au sud, par un belvédère aménagé au-dessus de la Seine d’environ 4 mètres et recouvert d’un platelage bois. Au nord, les bus et les cycles circuleront sur une voie dédiée de 7 mètres de large.

Opération : réalisation d’une nouvelle liaison sur la Seine, dédiée aux bus, vélos et piétons, entre le projet Universeine à Saint-Denis –via une rampe d’accès à créer – et le futur écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, au droit du quai Châtelier (RD1 bis) à raccorder à l’ouvrage et dont une section supplémentaire sera requalifiée ; la berge de L’Île-Saint-Denis sera réaménagée.

Maître d’ouvrage : Département de Seine-Saint-Denis (Bobigny).

Equipe lauréate : Artelia Ville & Transport, ingénieur mandataire (Choisy-le-Roi) ; Lavigne & Chéron Architectes, architecte (Vanves) ; Philippon-Kalt Architectes, architecte, paysagiste et urbaniste (Paris).

Dimensions : 130 m (longueur), 16 m (largeur utile). Estimatif travaux : 16,51 M€ HT (ouvrage et rampe d’accès). Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, 2017 ; début des études, 2017 ; consultation des entreprises, 2019 ; travaux, 2020-2021 ; livraison, fin 2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X