Régions RHÔNE-ALPES

Oui aux économies d’énergie

Depuis 2008, avant même le Grenelle de l’environnement, la région Rhône-Alpes place la maîtrise de l’énergie au cœur de sa politique avec l’achèvement du diagnostic énergétique de tous les lycées (270 établissements pour 4,3 millions de mètres carrés), la mise au point d’un référentiel technique appliqué à la rénovation et à la construction des lycées (quatre opérations lancées à Villeurbanne, Lyon et Saint-Genis-Laval pour la reconstruction et Saint-Genis-Pouilly pour le neuf), le déploiement des énergies renouvelables (1) – solaire, biomasse, géothermie, etc. – et un intéressement financier des établissements soucieux de réduire leur consommation (2).

Investissements pluriannuels

Avec plus de vingt opérations immobilières d’importance livrées en 2010 (3), Rhône-Alpes maintient son effort d’investissement – 270 millions d’euros en 2010 – en faveur de l’entretien, de la réhabilitation et de la construction de son patrimoine en lycées. Ces efforts, inscrits dans un plan pluriannuel d’investissement (PPI) qui s’achève, bénéficieront à 67 opérations pour un investissement d’un milliard d’euros !
Trente-cinq millions d’euros vont à la maintenance en 2009 et 2010. Cette hausse de 40 % sur 2008 permet la mise aux normes des locaux en matière d’accessibilité et l’amélioration des performances thermiques des bâtiments avec des travaux sur les couvertures, les menuiseries extérieures, les installations électriques et de chauffage.
Avec 15 millions d’euros et 5,7 millions d’euros respectivement, l’entretien et la maintenance quotidienne ne sont pas en reste.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Appel d’offres en cours pour l’installation de plus de 200 000 m2 de panneaux photovoltaïques.(2) Economie de 1,8 million d’euros pour 2008-2009.(3) 158 lycées sont touchés par des opérations significatives.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X