Régions

Ouest Le groupe Legendre prépare l’avenir

Mots clés : Entreprise du BTP

Jean-Paul Legendre, président de l’entreprise de bâtiment rennaise (875 salariés pour un chiffre d’affaires de 177 millions d’euros) vient de modifier les statuts de ses cinq sociétés anonymes de gros œuvre. Et de nommer, en juillet, son fils Vincent, ingénieur Insa, qui travaille depuis six ans dans l’entreprise familiale, à la présidence du pôle gros œuvre dont le chiffre d’affaires dépasse les 140 millions d’euros. « C’est vraiment le cœur de métier de l’entreprise ; il est essentiel de passer par cette étape », résume le père.

Conception-réalisation

Mais l’actualité du groupe Legendre, c’est également le rachat en juillet de la PME OMS. Basée à Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine, cette société de charpente métallique emploie une quarantaine de personnes pour un volume d’activités de 8 millions d’euros. « Il s’agit d’une société au savoir-faire technique reconnu, notamment en matière de passerelles et qui de surcroît travaille, comme nous, sur Paris », se félicite le dirigeant. Pour piloter cette filiale, Jean-Paul Legendre a recruté comme directeur associé Didier Hurault, ex-directeur de GTB sur la Bretagne. Forte de l’entreprise de charpente bois Germa acquise il y a six ans, le groupe Legendre ajoute donc une corde à son arc. En outre, le groupe qui dispose de 39 millions d’euros de fonds propres souhaite se diriger vers la conception-réalisation et entend donc intégrer un certain nombre de compétences. « Toutefois, nous n’irons pas, au moins pour l’instant, sur les corps d’état techniques et de finition », conclut Jean-Paul Legendre qui vient par ailleurs de poser la première pierre de son futur siège BBC (architecte : Anthony Rio de l’agence Unité, associé à Jean-Claude Pondevie) à La Courrouze à Rennes. Le groupe s’y installera mi-2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X