Architecture Chambres à part 2/6

Oscar Niemeyer ou la volupté reconquise

Mots clés : Hôtels et pensions de famille

Sur la baie de Rio de Janeiro, l’Hotel Nacional a rouvert après plus de vingt ans d’abandon.

Le Gran Meliá Nacional étant le seul hôtel de Rio (Brésil) à posséder un héliport, il se pourrait que l’arrivée par les airs s’impose. Sinon, il suffit d’emprunter l’avenue qui longe la côte et qui porte, tout simplement, le nom de l’architecte qui a bâti l’édifice, l’illustre figure du modernisme brésilien disparue en 2012 à l’âge de 104 ans, Oscar Niemeyer. L’Hotel Nacional a été construit à la fin des années 1960 pour encourager le tourisme haut de gamme. A son ouverture en 1972, ce cinq-étoiles est le plus grand établissement d’Amérique du Sud. Mais, après la faillite de son propriétaire en 1995, les lieux sont abandonnés, squattés, vandalisés. La chaîne espagnole Meliá le rachète finalement dans les années 2010 pour son prestige car « aujourd’hui, plus personne ne construit d’hôtel aussi cher et immense », explique son vice-président, Rui Manuel Oliveira.

Situé à São Conrado, un quartier excentré de Rio, ce cylindre sombre et lustré de 33 étages s’impose majestueusement sur la plage, avec en arrière-plan le versant rocheux et escarpé de la Pedra Dois Irmãos. Son mur-rideau teinté et ses fins profilés d’acier cachent un noyau central en béton qui soutient les dalles des étages en porte-à-faux et émerge au sommet de la tour, tel un champignon.

Dès 1968, Niemeyer développe son projet composé de deux éléments différenciés, une de ses grandioses manies.

L’imposante tour des chambres se dresse ainsi sur un volume bas et organique qui relie l’hôtel à son contexte et accueille le hall, les services, les salles de conférences et de spectacles. Cette dalle en béton se prolonge, du côté de l’océan, par le jardin graphique tout en ondulations – qui a été heureusement conservé – du génial acolyte de l’architecte, le paysagiste Roberto Burle Marx.

Patrimoine historique. Les croquis d’Oscar Niemeyer vont guider Marcos Bastos de Studio VOA, chargé de la réhabilitation des lieux. L’hôtel étant classé au patrimoine historique de la ville depuis 1998, les travaux sont menés sous le contrôle de la commission de protection et de l’ingénieur du chantier initial, un collaborateur de longue date de Niemeyer, Bruno Contarini, 84 ans. « Nous avons respecté l’esprit du dessin originel et préservé quelques éléments intérieurs tout en créant un hôtel avec tout le confort et les commodités actuelles », raconte Marcos Bastos.

Dans l’hôtel qui a rouvert cette année, les touristes peuvent encore admirer les œuvres d’art d’origine, commandées par Niemeyer à des artistes brésiliens et miraculeusement rescapées du pillage : la statue de sirène aux formes généreuses d’Alfredo Ceschiatti qui domine la piscine, la fresque murale en relief de Carybé qui représente les danses et le folklore du pays ainsi que la longue sculpture en bois de Pedro Corrêa de Araújo qui s’accroche à un plafond, telle une bête étrange. Ces deux dernières animent les 3 000 m² du hall dont le décor a été pensé, lors de la rénovation, par l’architecte d’intérieur brésilienne Debora Aguiar dans un esprit de luxueuse neutralité internationale que viennent rehausser quelques chaises longues à bascule « Rio » d’Oscar Niemeyer. Vitrées du sol au plafond, les 413 chambres se répartissent de façon circulaire pour que toutes puissent profiter de la vue époustouflante sur l’océan Atlantique, les montagnes, la forêt et sur Rocinha… la plus grande favela de Rio.

Maîtrise d’ouvrage : Meliá Hotels & Resorts. Maîtrise d’œuvre d’origine : Oscar Niemeyer, architecte ; Bruno Contarini, ingénieur structure ; Roberto Burle Marx, paysagiste. Maîtrise d’œuvre de la rénovation : Marcos Bastos pour Studio VOA Sao Paulo, architecte ; Debora Aguiar Arquitetos, architecte d’intérieur.

Calendrier : projet : 1968 ; ouverture : 1972 ; réouverture : 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X