Territoires

Orléans Un nouveau siège pour la CCI du Loiret

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Loiret vient de vendre son siège historique, place du Martroi, face à la statue équestre de Jeanne d’Arc. Le bâtiment, en plein centre-ville d’Orléans, a été cédé au promoteur investisseur Isséo Développement, qui compte y réaliser 1 400 m2 de logements, 200 m2 de bureaux ainsi que quelques commerces. L’architecte retenu est François Ehouarn. La façade néoclassique et les toitures, classées, seront préservées, ainsi que certains éléments d’architecture à l’intérieur comme le grand escalier ou les parquets.

La livraison est prévue à l’horizon 2020. Entre-temps, la CCI aura emménagé dans de nouveaux locaux qu’elle va faire construire en périphérie, à Fleury-les-Aubrais, où un nouveau quartier d’affaires et de logements va voir le jour d’ici à 2018. Le marché a été confié à un groupement porté par la société d’économie mixte pour le développement orléanais (Semdo), mandataire, associée à Sogeprom Entreprises, la Caisse des dépôts et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.
Ce bâtiment de quatre étages se déploiera sur 7 500 m2, dont 5 000 m2 environ pour la CCI et ses partenaires. Le reste des surfaces sera commercialisé par le promoteur sous forme de bureaux et commerces. Le projet, chiffré à 14 millions d’euros, sera financé à hauteur de 10 millions d’euros par la vente du siège de la CCI et la cession complémentaire de terrains, dont une parcelle rue du Faubourg-Saint-Jean qui abritait les anciennes usines Panhard. Elle a été vendue à BPD Marignan, qui y prévoit la construction de 90 logements et 132 places de parking.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X