Territoires

Orléans Bureaux et logements s’installent sur la ZAC Interives

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Le 7 juillet, le conseil de l’agglomération d’Orléans a voté la création de la ZAC Interives, un nouveau quartier d’affaires et de logements qui verra le jour sur d’anciennes friches industrielles à proximité de la gare de Fleury-les-Aubrais. L’ambition est d’en faire un nouveau pôle urbain, sous la conduite de l’Agence Chavannes, retenue comme urbaniste en chef.

La ZAC porte sur 14 ha, dans le cadre d’un plan guide de 110 ha à l’horizon 2035. La première phase du projet se concentrera sur le cœur du futur quartier. La consultation pour le choix de l’aménageur sera lancée en juillet et le lauréat sera connu au printemps 2017. Autour d’une nouvelle place, le programme prévoit dans un premier temps 40 000 m2 de bureaux, dont le siège de la CCI du Loiret, environ 400 logements, 2 500 m2 de commerces, un hôtel d’une centaine de chambres et des parkings. Pour l’aménagement des espaces publics, la maîtrise d’œuvre a été confiée à une agence parisienne, La Compagnie du paysage.
Transport public par câble. Pour que le quartier prenne vie rapidement, les premiers bâtiments d’Interives verront le jour d’ici à la fin 2018. C’est également à cette date que doit entrer en service le futur transport public par câble (12,5 millions HT), qui permettra de franchir les voies SNCF et de rejoindre la gare. « Ce sera un puissant élément de modernité et d’attractivité pour le quartier », estime le président de l’agglomération Charles-Eric Lemaignen. Quatre groupements ont candidaté (Doppelmayer, BFC Partenaires, Bouygues RP et GTM Normandie Centre). Au terme du dialogue compétitif, la remise des offres définitives est prévue pour novembre et le choix devrait se faire d’ici la fin de 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X