Management et prévention

ORGANISATION Satov s’engage dans une démarche de responsabilité globale

Mots clés : Haute Qualité Environnementale - HQE - Maison individuelle

«Une PME locale est autant capable de réaliser des constructions HQE qu’un opérateur national, c’est plus une question de volonté que de moyens », martèle Jocelyn Merceron, P-DG de Satov, constructeur de maisons individuelles. Il a fait le choix en 2007 de ne vendre que des maisons individuelles certifiées NF démarche HQE abordables tout en s’engageant dans une « démarche économiquement et socialement responsable ». Cette PME vendéenne de 30 salariés, a reçu fin juin le trophée régional 2009 (1) de la responsabilité globale (RG). Sous l’impulsion de son patron, la démarche RG de Satov se décline non seulement au niveau de l’activité, mais aussi de la vie quotidienne.

Une implication de tous

Le nouveau siège social à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) a par exemple été construit de façon à consommer moins d’énergie. « Il ne s’agit pas seulement d’une prise de conscience des enjeux environnementaux, mais d’une démarche partagée par tous les salariés qu’il faut convaincre », détaille Jocelyn Merceron. 90 % du personnel suit une formation tous les deux ans. La moitié de l’effectif est féminin et deux des cinq postes de direction sont occupés par des femmes. Le dirigeant a instauré des réunions interservices pour informer les salariés sur les dernières mesures mises en œuvre ou des nouveaux produits, et échanger sur les difficultés. Tant les fournisseurs que les artisans locaux (moins de cent kilomètres) sont impliqués et triés sur le volet à partir de fiche évaluant leur démarche RG. « Nous imposons la totalité des produits utilisés dans la construction (marque et référence) et sélectionnés en fonction de leurs performances et leurs coûts », poursuit le dirigeant. Des accords cadre sont signés avec les fournisseurs et des essais réalisés sur les chantiers pour tester des nouveaux produits. Des formations aux nouvelles techniques réunissant plusieurs corps d’Etat ont remporté un succès inattendu.

Enfin, Satov installe un compteur électrique sur les chantiers ce qui permet d’utiliser des machines électriques à la place des engins thermiques plus bruyants et polluants. Inutile également d’approvisionner le chantier en carburant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Les trophées de la responsabilité globale en Pays de la Loire sont organisés depuis 2006 par Audencia Nantes, école de management, et l’Ecole des Mines de Nantes, avec le soutien du conseil régional.
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X