Régions Rhône-Alpes

Operene rénove en réseau

La rénovation énergétique des bâtiments décolle enfin. C’est ce que constate Nicolas Petit, président d’Operene, réseau de 35 entreprises rhônalpines allant de 20 à 200 salariés spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments. « Nous intervenons principalement sur du logement collectif pour le compte de bailleurs ou de copropriétés », indique-t-il. Fort d’une douzaine de corps d’états, Operene propose deux types d’offres : l’ingénierie financière, plus particulièrement en direction des copropriétés, et la réalisation de travaux de rénovation énergétique. « Depuis la création du réseau à l’automne 2014, nous avons assuré des missions d’ingénierie financière sur 2 300 logements et réalisé des travaux sur 1 500 d’entre eux, générant 19 millions d’euros de travaux pour les entreprises du réseau », détaille Nicolas Petit.

Deux contrats de performance énergétique. Engagé sur les marchés globaux de performance, Operene vient de décrocher deux chantiers en contrat de performance énergétique. « Le premier concerne une copropriété d’une cinquantaine de logements dans l’Ain sur laquelle nous nous engageons sur des économies d’énergie de 40 %. Le second chantier, situé à Lyon, cible une trentaine de logements pour lesquels nous tablons sur une économie d’énergie de 35 % avec un niveau de chauffage à 22 °C. » Intervenant sous la forme de groupements momentanés d’entreprises, Operene compte bien se faire une place sur le marché des conceptions-réalisations en démontrant qu’un groupement peut garantir une offre équivalente à celle d’une entreprise générale. « Nous avons également pour ambition de développer des offres plus industrialisées », avance Nicolas Petit. Un travail de R & D conduit en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) et Enertech, bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique du bâtiment, qui vise à rechercher des solutions innovantes en termes d’enveloppe du bâtiment, des systèmes énergétiques nouveaux, mais aussi à introduire davantage d’énergies renouvelables lors des rénovations énergétiques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X