Territoires Grenoble

Opération à tiroirs au lycée Emmanuel-Mounier

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

A Grenoble, le lycée Emmanuel-Mounier va vivre un important chantier de démolition-reconstruction en site occupé à partir de septembre 2016. « L’enjeu majeur du phasage a été déterminant pour la région Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du projet. Mis à part le gymnase, tous les bâtiments seront démolis et le lycée restera en activité. On va donc construire dans les espaces libres », souligne l’architecte Damien Lefèvre, chef de l’agence Ataub + Arto.

Les nouvelles constructions seront regroupées autour de trois pôles fonctionnels, totalisant une surface de planchers de 13 000 m2 sur une parcelle de 2,2 ha. Le premier regroupera, dans un bâtiment R + 4, la scolarité : les salles de cours, le centre de documentation, la vie scolaire et l’administration. Le pôle hébergement et restauration, réparti sur trois immeubles, accueillera un nouvel internat de 200 places, dix logements de fonction et un restaurant scolaire de 400 places. Enfin, un pôle sportif composé du gymnase restructuré et d’un terrain de sport réhabilité complétera l’ensemble.

Dimension environnementale.

Ce nouvel aménagement, transversal aux axes de circulation, « ouvrira le lycée sur l’espace public grâce à un grand espace central et un porche végétalisé. Depuis la cour, on aura une présence et une perception du grand paysage », précise Damien Lefèvre. A la dimension paysagère s’ajoute une forte attention environnementale visant les critères HQE et Bepos (bâtiment à énergie positive) grâce, entre autres, aux toitures végétalisées, à une imperméabilisation des sols limitée à 66 %, à environ 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques…

La consultation des entreprises devrait intervenir en janvier 2016 pour un début de chantier en septembre 2016. Le budget, entièrement financé par la région Rhône-Alpes, est estimé à 32,8 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X