Territoires

Occitanie Une mission pour moderniser le littoral

Manuel Valls, Premier ministre, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont lancé le 1er juillet le plan Littoral 21 destiné à préserver et moderniser le littoral du Languedoc et du Roussillon. « Les stations balnéaires sont nées il y a cinquante ans d’une vision, souligne Manuel Valls. Aujourd’hui, il faut un nouveau souffle [] pour ancrer ce territoire dans le XXIe siècle. » Pour donner corps à ce projet, le Premier ministre a confié une mission de réflexion aux architectes Christian et Elizabeth de Portzamparc, ainsi qu’à la négociatrice de l’accord de Paris sur le climat, Laurence Tubiana. Les trois experts établiront le diagnostic, les principes d’aménagement et leur mise en œuvre. Un premier rapport doit être rendu à l’automne.

« C’est un magnifique cas de mise en pratique de l’accord de Paris sur le climat, avec toutes ses dimensions humaines, économiques et environnementales », commente Laurence Tubiana. Le plan Littoral 21, qui fera l’objet d’un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, comportera plusieurs volets : requalification des stations et des ports de plaisance, développement des activités économiques, protection du trait de côte, articulation avec l’arrière-pays.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X