Régions Nord-Pas-de-Calais

Objectif 7 500 nouveaux logements sociaux par an

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Le Comité régional de l’habitat (CRH) a entériné la répartition des aides à la pierre pour l’année 2014 dans la région du Nord-Pas-de-Calais. L’objectif est de financer 7 500 nouveaux logements sociaux dans l’année (contre 6 580 en 2013). Cette augmentation de la production était attendue, dans une région aux besoins très importants, où la vacance dans le parc social est une des plus faibles de France. 7 500 logements, c’est également le seuil de production projeté pour les trois prochaines années.

Rénovation thermique

17 millions d’euros de subventions directes seront versés par l’État en 2014 pour soutenir les projets de construction des organismes HLM régionaux. Avec les aides indirectes, notamment fiscales, ce sont globalement 190 millions d’euros qui seront consacrés à la production de logements sociaux.
22 millions d’euros seront par ailleurs alloués à la région par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), pour la rénovation de 2 650 logements privés anciens, dont 1 700 rénovations thermiques. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat, lancé par le Premier ministre le 19 septembre 2013 à Arras, est résolument engagé dans le Nord-Pas-de-Calais. 1 400 propriétaires ont déjà bénéficié d’une aide de l’Anah et du programme « Habiter Mieux » pour la rénovation de leur logement, sous l’effet conjugué du plan et du déploiement sur l’ensemble du territoire d’un réseau de 43 points information-rénovation. Plus de 1 800 logements HLM ont également profité de ce dispositif. La rénovation thermique des logements sera inscrite dans le contrat de Plan Etat-Région 2014-2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X