Architecture

Nuits sensuelles chez Jean Nouvel

Mots clés : Architecte - Hôtels et pensions de famille

A Lucerne, en Suisse, l’architecte est allé puiser dans son panthéon cinématographique pour créer un hôtel mythique.

L’immeuble n’a ni l’opulence des palaces, ni la vue très cotée sur le lac des Quatre-Cantons et, au-delà, sur les sommets alpins. Il est plutôt discret, et ses fenêtres donnent seulement sur un jardin public. Quand l’hôtelier Urs Karli l’achète à la fin des années 1990, ce n’est guère plus qu’un petit immeuble de logements de Lucerne (Suisse). Pourtant, l’homme veut ouvrir là un établissement remarquable. Il rêve d’avant-garde. Jean Nouvel est alors en train d’achever le nouveau centre culturel et de congrès de la ville et sa grande salle symphonique.

Cette construction comme l’aura de l’architecte français convainquent l’entreprenant hôtelier. Son futur hôtel sera celui que Jean Nouvel voudra bien lui inventer. En quelques semaines, l’architecte imagine le projet qui fera du lieu ce qui se fait sans doute de plus abouti dans la catégorie des concept hotels , de ceux qui sont immanquablement répertoriés dans les ouvrages sur les établissements estampillés design . L’identité que Jean Nouvel façonne est puissante, bien plus que le nom même de l’établissement : The Hotel.

Vénus contemporaines. Dans l’immeuble entièrement vidé, l’architecte...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5934 du 11/08/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X