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NPCP « Suite rapide » pour la ligne ferroviaire Lille-Valenciennes

Mots clés : Transport ferroviaire

Engagé au deuxième semestre 2015, le chantier de modernisation de la ligne Lille-Valenciennes-Aulnoye-Aymeries-Hirson s’achèvera en mai 2016. Densément circulé, tant par les trains de voyageurs que de marchandises, ce tronçon constitue un axe majeur du réseau ferré régional, qui assure, depuis la façade littorale, la desserte de l’Est de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Mais du fait de ce trafic intense, la voie s’use.

Sécurité et confort.

Ces travaux ont donc pour objectif de garantir la sécurité et le confort des circulations ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure. Ceux-ci consistent à renouveler l’ensemble des composants sur 90 km de voie, soit 180 km de rail, 158 000 tonnes de ballast et 150 000 traverses. Les matériaux sont stockés, préparés et acheminés depuis quatre bases : Orchies, Vendin-le-Vieil, Aulnoye-Aymeries et Lourches. 500 agents et un train-usine au nom de chef sioux – «suite rapide » – ont été mobilisés sur cette opération. Le calendrier a été établi, en concertation avec l’ensemble des entreprises utilisatrices de la ligne, de manière à limiter autant que possible les perturbations sur les trafics voyageurs et marchandises, en particulier aux heures de pointe du matin et du soir. La vitesse des trains est limitée, de 40 km/h à 100 km/h selon les zones. De même, les passages à niveau situés le long de la ligne sont fermés au gré de l’avancement des travaux.

Ce chantier, d’un montant de 110 millions d’euros, est financé intégralement sur fonds propres par SNCF Réseau. Sur les exercices 2015 et 2016, SNCF aura investi 570 millions d’euros dans la modernisation de son réseau en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

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