Management et prévention

Nouvelles technologies Une solution de géolocalisation pour lutter contre les vols

En cas de vol sur chantier, le facteur temps se révèle déterminant. Aussi, Océan, l’éditeur de solutions de géolocalisation, et Securitas Alert Services, filiale dédiée à la télésurveillance du groupe suédois de sécurité Securitas, se sont associés pour mettre en place une solution de géo-sécurité plus réactive. Lancée en juin dernier, cette offre repose sur un boîtier fourni par Océan et le système d’alerte de Securitas.

Le protocole est simple : à chaque déplacement « anormal » des engins ou de la flotte de l’entreprise – c’est-à-dire en dehors des paramètres horaires ou de zones fixées par l’entreprise – le boîtier alerte la plate-forme de télésurveillance de Securitas. Si le vol est avéré, celle-ci fait ensuite intervenir les forces de police. Pour Jacques Rivière, président d’Océan, cette prérogative de Securitas est essentielle : « L’entreprise n’a plus besoin de porter plainte pour déclencher l’intervention des forces de l’ordre. Securitas dispose des agréments requis. Cet avantage confère un gain de temps indiscutable », affirme-t-il. L’entreprise intervient uniquement au moment de la levée de doute : avant de mobiliser la police, Securitas s’assure auprès d’elle que le signal ne s’explique pas par des phénomènes non prévus, comme un travail tardif sur un chantier ou un déplacement de matériel non prévu. Une intervention mineure de l’entreprise qui n’est plus livrée à elle-même.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X