Architecture Technique Confortement

Nouvelle jeunesse pour un mur centenaire

Mots clés : Enfance et famille

A Paris, un chantier atypique, réalisé sur un site très exigu, a fait appel à la technique du clouage par autoforation.

C’est un chantier atypique que vient de réaliser Spie Fondations au pied de la basilique du Sacré-Cœur, sur la butte de Montmartre, à Paris. Après avoir relevé l’apparition progressive d’un certain nombre de désordres (fissures, affaissements de terrain, etc.), la direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris a décidé de procéder au renforcement d’un mur de soutènement centenaire dont il a la servitude. Ce mur soutient des remblais dont l’assise est constituée d’argile verte, une roche sédimentaire dont la consistance évolue avec le temps…

Des travaux très contraints.

Particularité du chantier : ce mur subvertical, dont la hauteur atteint 14 m, est attenant à deux immeubles de logements. De fait, les conditions d’exécution s’avéraient particulières. « Nous ne pouvions pas mettre en œuvre des techniques de confortement classiques, notamment avec des foreuses ordinaires, explique Antoine Oury, ingénieur d’affaires pour Spie Fondations. En effet, l’environnement du chantier est très urbanisé : la base de ce “mur poids” se trouve ainsi à 1,25 m de l’un des deux immeubles. De plus, le mur et le terrain sont constitués respectivement de moellons calcaires liés au mortier et de tout-venant. Par conséquent, nous avons préconisé la technique du clouage par autoforation. Cette technique de soutènement hors d’eau consiste à intégrer des clous subhorizontaux à l’aide d’un mât de forage adapté, à la fois léger, peu encombrant et facile à manipuler, ancré directement sur le mur. »

Avant de pouvoir procéder au clouage sur six niveaux, les équipes de Spie Fondations se sont d’abord attelées à la régénération des pans du mur les moins résistants par l’injection de coulis, avant de réaliser une nouvelle maçonnerie. Elles ont ensuite réalisé la reprise d’une partie de la maçonnerie existante par un coulage de dalles en béton à la place de perrets (parement en pavés) afin de s’assurer de la résistance de l’ancrage du mât de forage. En outre, la configuration particulière du chantier a nécessité la mise en place d’un échafaudage bâché sur toute la surface du mur.

Plus de 60 clous de 12 m de long.

C’est depuis cette installation, adaptée à l’exiguïté du chantier, que les perforations ont été effectuées à l’aide de 63 clous de 12 à 13 m de long pour 76 mm de diamètre. « Les clous ont été réalisés à l’aide d’éléments métalliques creux de 1 m de long. Ces derniers, utilisés comme tiges de forage, viennent s’encastrer les uns à la suite des autres dans des carottages préalablement exécutés et resteront ainsi en place pour constituer les clous proprement dits », décrit Antoine Oury. Et l’ingénieur d’ajouter : « Après la mise en place d’un clou, un coulis de scellement est mis en œuvre en lieu et place du fluide de forage. Ce coulis sèche jusqu’à la réalisation du béton projeté, par voie sèche. » Les têtes de chaque clou ont été équipées d’une plaque d’ancrage métallique et d’un boulon noyé dans l’épaisseur (20 cm) du béton projeté. Pour certaines de ces opérations quasi acrobatiques, les personnels de Spie Fondations et de son sous-traitant, Génie civil de l’Est, ont été équipés de harnais.

« Nous classons et hiérarchisons nos ouvrages selon leur état de vétusté, indique Nicolas Baguenard, chef de la section Seine et ouvrages d’art à la DVD. Celui-ci est défini selon une méthode de diagnostic arrêtée par les services de l’Etat en 2011 et basée sur des analyses visuelles annuelles ainsi que sur des contrôles techniques réguliers. Cet ouvrage s’avérait être l’un des plus problématiques. » Après deux mois de tests et quatre mois de travaux, la paroi clouée est désormais achevée.  

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ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’œuvre : Mairie de Paris ; direction de la voirie et des déplacements / section Seine et ouvrages d’art (DVD/SSOA). Entreprises : Spie Fondations, Génie civil de l’Est (sous-traitant béton projeté). Coût : 510 000 € HT. Durée du chantier : quatre mois.

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