Territoires Charente-Maritime

Nouveau siège pour le Crédit agricole

Depuis plusieurs années, les administrateurs de la caisse locale du Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres projetaient de rassembler en un lieu unique leurs deux sièges sociaux, celui de Niort (Deux-Sèvres) et de Saintes (Charente-Maritime). Ce projet est aujourd’hui en voie de réalisation. Un terrain de 2,4 ha a été retenu sur le parc d’activités bas carbone Atlantech de Lagord, près de La Rochelle.

La construction des 19 000 m2 a débuté en janvier dernier. L’ensemble dessiné par le cabinet d’architectes Ory de Paris se divise en quatre bâtiments formant un X. Eiffage Poitou-Charentes s’est entouré de nombreuses entreprises locales, à l’image d’ERC Harranger et d’ECBL pour le gros œuvre, de Vilquin et DL Atlantique pour les structures métalliques ou de Ridoret qui fournira les menuiseries intérieures. La partie énergie a aussi été largement confiée à des locaux, avec notamment Cofely-Ineo (Deux-Sèvres) ; Ceme ; Coué Michaud ou encore Hervé Thermique. Les entreprises de ce corps d’état sont nombreuses sur le chantier, car les installations énergétiques sont importantes. Ainsi, 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques produiront l’électricité qui sera auto-consommée. Et 35 sondes géothermiques plantées à 250 m de profondeur assureront le chauffage et le rafraîchissement. Pour mener à bien ce chantier, le Crédit agricole va investir 50 millions d’euros. La livraison du bâtiment est attendue en juillet prochain pour une mise en service en septembre 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X