Réglementation

« Notre OPH réfléchit à de nouvelles façons de construire »

Aquitanis, l’office public de l’habitat (OPH) de Bordeaux Métropole, prend du galon. Primé pour ses multiples actions en matière d’achat public durable aux Trophées de la commande publique (1) en décembre 2016, l’OPH vient d’atteindre le niveau « exemplaire » de la norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale. Témoignages de Grégoire Lalle, responsable achats, et Isabelle Sainte Marie, responsable du service juridique.

M – Comment votre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se décline-t-elle dans vos marchés de travaux ?

Isabelle Sainte Marie : Depuis août 2011, nos marchés contiennent une annexe « Chantier propre », conforme à la certification Habitat & Environnement. C’est une condition d’exécution que nos coordonnateurs SPS (sécurité et protection de la santé) suivent et contrôlent dans le cadre de leur mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Grégoire Lalle : De plus, nos contrats de construction neuve, de réhabilitation et de maintenance – hors marchés d’équipements, interventions de grande hauteur et désamiantage – comportent nécessairement une clause d’insertion, la formule de calcul étant basée sur un pourcentage du marché et adaptée aux corps d’état. Par ailleurs, pour insuffler une culture commune, nous avons formé nos acheteurs à l’achat responsable en 2016. Nous allons poursuivre en 2017 en...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5908 du 10/02/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X