Actu Thierry Brement, président de Pinson Paysage France

« Notre croissance externe cible l’entretien »

Mots clés : Aménagements extérieurs - Enfance et famille

Après la rupture des négociations sur la cession de ses activités d’espaces verts, le groupe familial de propreté Atalian remet sur le métier la recherche de synergies avec sa filiale Pinson Paysage France. Parallèlement, cette dernière guette les opportunités de croissance externe, avec une attention prioritaire à l’entretien.

Atalian Espaces verts n’est plus à vendre ?

La cession n’est plus d’actualité. Ce projet a suscité un malentendu : certains ont cru qu’un pressant besoin d’argent frais poussait Atalian à vendre. Depuis la rupture des négociations, des acquisitions réalisées par le groupe à hauteur de 450 millions d’euros de chiffres d’affaires prouvent le contraire. Il s’agissait pour Atalian de se recentrer sur ses métiers et son développement international.

Le peu de synergie entre nettoyage et espaces verts ne pose-t-il pas un problème ?

Certes, nous réalisons environ 75 % de notre activité avec la clientèle publique, soit l’inverse de notre maison mère. Mais il existe une forte demande des entreprises pour l’entretien de leurs espaces verts. Airbus, où notre contrat entre dans sa troisième année, offre un modèle reproductible de marché global de nettoyage et d’espaces verts, illustré plus récemment avec Safran.

Ces synergies peuvent-elles ouvrir une fenêtre vers l’exportation ?

Ma responsabilité sur les grands comptes m’y pousse, malgré un obstacle de taille : les grandes entreprises d’espaces verts dotées d’un professionnalisme pointu n’existent qu’en France. Prouver l’efficacité de ce modèle auprès d’une clientèle internationale prendra du temps.

Sur quelle spécialité pensez-vous pouvoir administrer cette...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 391 du 29/07/2016
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