Territoires

Normandie Habitat partagé intergénérationnel, clap, première !

Mots clés : Enfance et famille

Située à Malaunay, au nord de l’agglomération rouennaise, l’opération, dont le chantier a débuté en septembre 2015, a été lauréate de l’appel à projets Puca (plan urbanisme construction architecture). Elle a par ailleurs la particularité de mixer la construction de 31 logements sociaux et la réhabilitation énergétique d’une résidence pour personnes âgées (RPA) voisine. Attribuée en conception-réalisation à Bouygues Bâtiment Grand Ouest et aux architectes de l’Atelier des Deux Anges (Rouen), et menée sous maîtrise d’ouvrage d’Habitat 76, celle-ci est, en effet, la première en Normandie placée sous le signe de l’habitat partagé intergénérationnel. Concrètement, les locataires de la résidence Alizari partageront avec les pensionnaires de la RPA Les Tilleuls un certain nombre de locaux et de services : des jardins potagers avec compostage et récupération des eaux de pluie, une voiture électrique, une pièce avec lave-linge et sèche-linge mutualisés, une chambre d’invités.

« Les résidents seront en quelque sorte les acteurs d’une nouvelle façon d’habiter ensemble », explique Annicka Julien, gérante de l’Atelier des Deux Anges. Les logements sociaux, qui visent les labels Passiv’Haus et Promotelec RT 2012 -20 %, devraient produire deux fois plus d’énergie qu’ils n’en consommeront grâce à des panneaux photovoltaïques, à un chauffage par ventilation double flux alimenté par une chaudière bois et à une isolation thermique très renforcée, le tout pour un coût de 5,5 millions d’euros. La réhabilitation de la RPA prévoit des interventions sur les façades, l’électricité, la plomberie et les menuiseries extérieures, l’objectif étant de se rapprocher du BBC pour un coût de 695 000 euros. Livraison en fin d’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X