Territoires

Nord-Pas-de-Calais Un Geiq de poids en soutien de la reprise

Alors que la région Hauts-de-France s’est donné l’objectif de 50 000 apprentis, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) du BTP du Nord et du Pas-de-Calais avait reçu 50 offres d’emploi à la fin du mois d’avril. « Un record, se félicite Laurence Deron, directrice de l’association créée en 1995. Nous sentons clairement une reprise. »

Le Geiq BTP 59-62 est le plus important Geiq de France tous secteurs confondus. Il s’autofinance et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. Le Geiq BTP 59-62, ce sont 165 entreprises adhérentes, 204 équivalents temps plein, 151 contrats en alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation jeune et adulte), 62 000 heures de formation achetées chaque année et 33 métiers pratiqués. « Nous nous occupons de tout, de la sélection des candidats au montage du contrat de travail, explique Laurence Deron. Pour résumer en une formule, nous formons, nous suivons, nous embauchons et nous mettons nos salariés à disposition de l’entreprise. »
Une méthode de recrutement à la fois facilitée, ciblée et peu onéreuse, qui rencontre forcément du succès auprès des PME qui voient plus loin que le contrat journalier. « Nous avons en moyenne quatre apprentis chez Batinor [NDLR, prix de la Construction 2015 décerné par « Le Moniteur », en lauréat régional, catégorie Gros œuvre] », précise Laurence Deron. Une entreprise comme Logista a recruté 80 % de ses salariés par notre intermédiaire, Cathelain 70 %, Holbat (lire ci-dessous) 40 %. Nous travaillons également beaucoup avec Ramery. » L’activité du Geiq BTP 59-62 témoigne incontestablement d’une dynamique, qui devrait encore se renforcer avec les marchés de travaux liés à la fibre optique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X