Régions

Nord-Pas-de-Calais RTE investit 76 millions

Mots clés : Electricité - Energie renouvelable

RTE Nord-Est va investir 76,5 millions d’euros en 2009 contre 70 millions en 2008. L’établissement prévoit d’augmenter à nouveau le volume de ses travaux en 2010 et 2011. L’année dernière a été marquée par le renforcement de l’alimentation du Cambrésis, un projet de 18 millions qui s’achèvera au second semestre 2009. Quatre millions ont été investis dans le Val de Sambre et cinq millions pour le raccordement électrique du poste de La Maie, près d’Auchel.

Renforcer l’interconnexion France-Angleterre

RTE a également deux grandes opérations en cours ou programmées. Le groupe investit 60 millions d’euros sur quatre ans pour renforcer mécaniquement l’axe Avelin-Weppes-Warande. Cette ligne à très haute tension de 85 km est stratégique. Raccordée à la centrale nucléaire de Gravelines, elle alimente l’interconnexion France-Angleterre. Les câbles conducteurs vont être changés, sans coupure, pour augmenter la capacité de transit. Le tronçon Warande-Weppes est en chantier depuis 2007 et le tronçon Avelin-Weppes le sera jusqu’à 2010.

D’autre part, la montée en puissance de l’éolien entraîne des investissements significatifs pour permettre le raccordement des zones de développement (ZDE). En effet, l’Audomarois, le Montreuillois, les Sept Vallées et le Ternois vont représenter 320 MW à 820 MW éoliens à raccorder.

Ceci conduit RTE et ERDF à investir au total 100 millions pour la construction d’un poste de 400 000 volts à Coupelle-Neuve, près de Fruges, et un poste de 90 000 volts près de Frévent.

Les appels d’offres pour le poste de 400 000 volts sont en cours et les travaux se dérouleront de fin 2010 à l’été 2012.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X