Territoires

Nièvre Le modulaire gagne en finesse chez Cubik-Home

Les qualités du béton fibré à ultra-hautes performances (Befup) utilisé dans les ouvrages d’art ont inspiré Cubik-Home, spécialiste de l’habitat modulaire basé à Magny-Cours (Nièvre). Avec le concours du laboratoire de génie civil de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, David Damichey, son dirigeant, a développé un procédé constructif tridimensionnel. Il le met en œuvre pour la première fois pour le local technique du syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de Sichamps (Nièvre), soit 20 m2. « Trois jours ont suffi à le fabriquer et l’assembler », affirme-t-il.

Produits en usine et équipés des huisseries, les modules d’une longueur maximale de 10 m et d’une largeur de 4 m sont empilables horizontalement et verticalement jusqu’à deux étages. Selon son concepteur, la formulation de béton qu’il a brevetée en 2007 assure une résistance mécanique élevée malgré la faible épaisseur des murs, planchers et plafonds. L’enjeu était de limiter le poids des modules pour les rendre transportables par camion, de l’usine au chantier. Renforcée d’un complexe isolant, l’enveloppe affiche un coefficient de résistance thermique R 6,68, une performance qui lui ouvre le marché de l’habitat individuel et groupé.

Un développement par licence.

La jeune entreprise a défini un modèle économique original. La fabrication est confiée à des cimentiers qui achètent une licence de process et un prémix à incorporer dans le ciment, recalibré avec les granulats locaux. Spécialiste de la préfabrication béton dans le Jura, PBA est le premier partenaire de Cubik-Home qui entend multiplier ce type de collaboration dans tout l’Hexagone et à l’étranger. Ouverte à des investisseurs financiers et industriels, une levée de fonds à hauteur de 500 000 euros permettra de finaliser les tests d’homologation auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X