Régions

Nièvre Bois et métal : deux projets phare à Sougy-sur-Loire

Mots clés : Bois - Maison individuelle

Deux programmes d’investissement donnent à Sougy-sur-Loire (Nièvre) l’allure d’un pôle de développement du bois et du métal dans la construction.

Alors qu’il achève à peine le doublement à 3 000 m2 de son site de production, pour 2 millions d’euros, le charpentier métallique CMC envisage de nouveaux investissements. « Nous possédons une capacité de 2 500 tonnes, contre 1 800 précédemment et souhaitons la porter à 4 000 tonnes », explique Eric Rallu, le président de CMC. Ces développements successifs découlent d’une croissance à marche forcée, son chiffre d’affaires atteignant 5 millions d’euros en 2008 ( 20 %). CMC travaille surtout en région parisienne et dans l’Est, notamment en Bourgogne, Alsace et Rhône-Alpes. Ses clients sont des investisseurs et des contractants généraux intéressés par les bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux. Ses premiers chantiers à l’étranger sont en Afrique.

Une autre success story concerne la filiale nivernaise du groupe Monnet-Seve (105 millions d’euros de chiffre d’affaires, 480 personnes), bénéficiaire d’un programme de 25 millions d’investissement. L’été prochain, la scierie de Sougy, l’une des quatre du groupe, exploitera une unité dédiée au contrôle des bois de structure et à la fabrication d’éléments en lamellé-collé. Installées au sein d’un bâtiment de 14 000 m2, mitoyen d’un séchoir de grande capacité (jusqu’à 1600 m3), deux lignes de production permettront de contrôler jusqu’à 220 000 m3 de bois et de fabriquer 50 000 m3 de lamellé-collé. Une soixantaine d’emplois en trois ans sera créée. L’industriel cible une clientèle de charpentiers, de négociants, mais aussi de constructeurs de maisons individuelles et de locaux industriels.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X