Territoires

Nice Réaménagement en vue pour la colline du Château

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Urbanisme - aménagement urbain

Une exposition au Forum d’architecture et d’urbanisme (jusqu’au 29 juillet) présente le projet de réhabilitation de la colline du Château à Nice, treize hectares dominant la ville prisés des promeneurs. Après un concours attribué en 2013 à Villes et Paysages, l’opération est aujourd’hui pilotée par la Ville de Nice, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la Direction régionale des affaires culturelles (il s’agit d’un site naturel classé depuis 1935). Le chantier pourrait débuter fin 2016 avec un investissement, sur cinq ans, de 13,5 millions d’euros. Enjeux : conduire un plan de gestion de la végétation à quinze ans qui prévoit notamment de planter 1 250 nouveaux arbres par an et de requalifier l’espace public qui n’a connu aucun réaménagement depuis les années 1970.

Une meilleure lisibilité des lieux, la création de balcons surplombant la mer, la restauration des éléments emblématiques du site (les fabriques, la cascade, la tour Bellanda, les points de vue en encorbellement surplombant le port) sont les principes directeurs de ce réaménagement. La transformation de plus de 5 000 m² de voirie en espaces verts est également prévue. La Ville a récemment lancé un marché de maîtrise d’œuvre pour ces travaux et a également déposé le permis d’aménager.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X