Territoires

Nice Appels à candidatures pour le Ray et Thiers-Est

Deux opérations importantes du projet urbain niçois viennent d’être engagées, via des appels à candidatures auprès de promoteurs et concepteurs. Sur le site de l’ancien stade du Ray élargi à un périmètre beaucoup plus vaste de 6,5 ha de part et d’autre du boulevard Gorbella, la Ville a lancé une consultation portant sur la réalisation d’un programme de 21 000 m² de plancher par un groupement de promoteurs, bailleurs sociaux et concepteurs. Ce projet se répartira en 11 000 m² de logements libres, 5 000 m² de logements sociaux et 5 000 m² de commerces auxquels s’ajoutent 300 places de parking. Quatre groupements seront sélectionnés en septembre et le nom du lauréat sera connu en janvier. La signature de la promesse de vente du terrain devrait suivre au 1er trimestre 2016.

Premières livraisons en 2018.

Ce projet s’inscrit dans la réalisation plus large d’un écoquartier englobant, sur ces 6,5 ha, la création d’un parc de loisirs de près de 3 ha au droit de l’ancien stade du Ray qui sera démoli, le réaménagement sur 3 000 m² du plateau sportif à l’ouest du boulevard Gorbella – qui impose notamment le transfert d’un supermarché et d’une galerie marchande dans le projet immobilier privé – et la réhabilitation du groupe scolaire Ray Gorbella. La Ville a annoncé 12,5 millions d’euros d’investissements publics couverts par les recettes foncières et un budget de 65 millions pour les investissements privés. Les premières livraisons sont attendues en 2018.

Dans le secteur de la gare Nice-Thiers, en cours de réhabilitation par Gares & Connexions et Arep, la métropole Nice Côte d’Azur a lancé la consultation promoteurs/constructeurs sur la bande de foncier située entre l’actuel bâtiment voyageurs et l’avenue Jean-Médecin. Un programme de 16 000 m², qui mêlera commerces, hôtellerie et para-hôtellerie, bureaux et services, est prévu afin de créer une nouvelle liaison entre la gare et le tramway et revitaliser l’activité commerciale sur l’avenue Thiers. Le lauréat devrait être aussi désigné en 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X