Architecture Technique

NICE (06) Plate-forme technologique

Mots clés : Démarche environnementale

La façade du futur Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (Imredd) joue avec la lumière et mise sur la transparence.

Opération : construction, ZAC Nice-Meridia (éco-vallée), des locaux de l’Imredd, plate-forme technologique qui réunira recherche, enseignement, partenariat économique et collectivités dans les domaines des technologies vertes et de la ville intelligente (Smart City). Maître d’ouvrage : Université Nice-Sophia-Antipolis, Frédéric Di Placido, conduite d’opération (Nice). Consultant « sécurité » : Casso & Associés (Paris). Equipe lauréate : Atelier Marc Barani, mandataire, Julien Campagne (chef de projet) et Jean Paysant, architectes (Nice) ; Mazet & Associés, économiste (Paris) ; Khephren Ingénierie, BET structure (Arcueil) ; B52, BET fluides (Mouans-Sartoux) ; Etamine, BET environnement (Vaulx-en-Velin) ; ACV, BET acoustique (Paris) ; ATPI Infra, BET VRD (Plaisir). Surface : 5 080 m2 de surface de plancher (SP) ; 4 135 m2 de surface utile (SU). Estimatif travaux : 11,25 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, juillet 2015 ; début des études, novembre 2015 ; début des travaux, septembre 2016 ; livraison, octobre 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Atelier Marc Barani

Le projet. Avec une enveloppe oscillant entre opalescence et transparence, le bâtiment se veut représentatif de l’activité de recherche et ouvert sur la ville. Pour se protéger du soleil, ce qui est capital à Nice, la façade — dont on pourrait dire « qu’elle est dessinée par la course du soleil » — est habillée de lames de verres translucides fixes. Ces dernières diffusent une lumière douce à l’intérieur. Là, se dévoile la compacité fracturée et poreuse du projet. Les différentes fonctions s’organisent autour d’un patio central : le learning center au rez-de-chaussée, comme le plateau technique qui s’étend en étage, et la formation et les bureaux dans les niveaux supérieurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X