Grand Paris Formation

NGE prépare ses salariés aux travaux souterrains

Mots clés : Apprentissages - Travaux publics

Adapter ses compétences internes en génie civil aux travaux souterrains. C’est le défi que relève NGE dans le cadre du marché du prolongement vers l’Est de la ligne 11 du métro parisien remporté par sa filiale, NGE Génie civil. « Depuis une quinzaine d’années, les travaux souterrains ont été délaissés par la profession en raison de la faible commande publique, explique Bruno Pavie, DRH du groupe de travaux publics. Entre-temps, ils ont évolué : ce sont des travaux de plus en plus high-tech. Pour répondre aux besoins du chantier, nous allons former des coffreurs mineurs boiseurs en travaux souterrains, mais aussi des poseurs de voussoirs ou encore des conducteurs de tunneliers. »

Favoriser l’insertion. NGE travaille dans le cadre de ce marché avec le groupement Alliance, composé également de Demathieu Bard, ainsi que des entreprises suisse et italienne Implenia et Pizzarotti et de leurs filiales françaises. Quelque 200 salariés du groupement suivront des sessions dans un avenir proche. « Nous bénéficions d’une mosaïque de compétences : des coffreurs pourvus de bases solides, et des mineurs boiseurs forts d’une longue expérience dans des mines. Nous allons en outre intégrer des jeunes en insertion, afin de créer un maillage interculturel », précise Bruno Pavie. 200 à 250 jeunes doivent être recrutés à cet effet à moyen terme. « Nos actions avec Alliance correspondent à la culture de NGE, qui consiste à favoriser l’insertion et la mise à disposition des processus de formation du groupe, tout en dynamisant l’emploi local. » Les sessions auront lieu en région parisienne, mais aussi en Suisse, avec une intervention en conditions réelles au sein d’une galerie. « Notre volonté est ainsi de préparer l’avenir avec du personnel formé qui va acquérir une expérience sur le Grand Paris, et pourra transmettre ses compétences », conclut Bruno Pavie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X