Architecture CARRIÈRES-SOUS-POISSY et POISSY (78) Passerelle

Ney & Partners

Mots clés : Ouvrage d'art

Une équipe belgo-française dessinera, entre les deux communes, la passerelle qui « mettra ses piles dans les piles » du vieux pont de Poissy, tel un trait surlignant l’histoire.

Le projet. La future passerelle, contemporaine, reprend le tracé rectiligne du vieux pont et s’installe de manière indépendante entre les piles de l’ouvrage construit au XIIe siècle et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, trop faibles pour la supporter. Elle en adopte également les principes structurels : un pont en arcs, continu, à travées multiples.

L’îlot Robinson est aménagé en une placette publique, lieu d’événements festifs et culturels articulé à la culée existante par des gradins. Une anse est réouverte en rive droite, évasement historique de la Seine comblé au milieu du XIXe siècle. Une pente douce permettra de s’y promener « les pieds dans l’eau ».

Opération : réalisation d’une passerelle de franchissement de la Seine en mode doux entre Poissy et Carrières-sous-Poissy ; l’ambition est de faciliter l’accès au pôle gare, qui sera remodelé à l’horizon 2020 avec l’arrivée d’Eole et de la ligne 13 Express du tramway à Poissy, et au parc du Peuple de l’herbe, 10 hectares d’espaces verts en passe d’être livrés à Carrières-sous-Poissy.

Maître d’ouvrage : Syndicat mixte d’aménagement des berges de la Seine et de l’Oise – SMSO (Versailles). Mandataire : Epamsa Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Mantes-la-Jolie). Programmiste : Auscultation et Réparation de Structures (Fontainebleau). Equipe lauréate : Ney & Partners, architecte et ingénieur mandataire (Bruxelles, Belgique) ; Strates Ouvrage d’Art, ingénieur (Lyon) ; SCE, BET (Lyon) ; Atelier Roland Jeol, concepteur lumière (Caluire-et-Cuire). Longueur : 300 m.

Estimatif travaux : 11,6 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, mars 2017 ; études ; 2017-2019 ; travaux, 2020-2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X