Annuel immobilier

Nec plus ultra Hikari, premier îlot mixte à énergie positive

Mots clés : Démarche environnementale

Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et réalisé par Bouygues Immobilier et SLC, cet îlot de 12 800 m2, à Lyon, développe trois bâtiments à usage mixte – bureaux, commerces et logements – parés de technologies innovantes lui permettant de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est équipé d’une centrale de cogénération à l’huile de colza et d’une centrale photovoltaïque conçues pour produire annuellement 476 MWh électrique (pour couvrir 80 % des besoins électriques et 90 % des besoins en chauffage). Les panneaux photovoltaïques assureront le complément.

Le rafraîchissement des bureaux et des commerces est assuré grâce à une machine à absorption qui produit de l’eau glacée à partir de la chaleur de la cogénération et du froid des nappes phréatiques. Une gestion centralisée des paramètres de l’immeuble assureune régulation optimale de la production de chaud ou de froid et gère les surproductions ponctuelles d’énergie. Ce système mesurera les consommations et relèvera les pannes, les écarts de productivité des installations et informeraégalement les usagers des performances de leur zone d’occupation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X