Territoires

Nantes 70 ans d’aménagement urbain en images

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

«Pour la première fois, en s’appuyant sur les archives audiovisuelles de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), l’histoire de l’agglomération nantaise et de ses habitants est abordée sous un angle nouveau, qui permet de mieux apprécier le chemin parcouru », se félicite Patrick Rimbert, ancien maire de Nantes et président de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran). Accessible sur http://fresques.ina.fr/auran, cette fresque interactive est le premier portail de ce type développé par une agence d’urbanisme en France. Elle retrace 70 ans d’histoire de l’aménagement urbain à travers des articles multimédias enrichis de 200 documents audiovisuels issus des collections de l’INA. Cinq parcours thématiques sont proposés : « Le développement urbain de Nantes », « La Loire », « La vie politique », « Economie et attractivité » et « Vie quotidienne, culture, loisirs ». Ce site permet de mieux comprendre les mutations économiques, sociales et politiques de Nantes et sa région. La Loire et la mer forment une géographie particulière qui marquera fortement l’histoire du territoire même si la reconstruction, les « Trente Glorieuses » et les nouvelles donnes mondiales feront passer Nantes d’une économie fluviale et maritime d’échange et de transformation à une économie devenue majoritairement tertiaire.

Quelques pépites.

Les vidéos qui retracent ces transformations comprennent quelques pépites issues de la collection de l’Ina, comme cet extrait du journal télévisé du 31 janvier 1974 sur un certain projet d’aérodrome régional à Notre-Dame-des-Landes ou encore un film des Actualités françaises qui nous font découvrir les premiers travaux de dégagement de la voie fluviale engagés par Nantes après les bombardements de 1945.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X