Territoires

Nanterre Un projet où le bois remplacera le papier

Mots clés : Bois

Alors que le premier ensemble de logements construits en bois (140 appartements) à Ris-Orangis va être livré et que deux projets sont retenus dans le cadre du concours « Réinventer Paris », Woodeum, associé à BNP Paribas Immobilier, continue sur sa lancée « tout en bois » à Nanterre. Pour cette opération le groupe de Guillaume Poitrinal a acquis les anciennes papeteries Smurfit : 17 ha en bord de Seine dans le périmètre de l’OIN (opération d’intérêt national). Le projet porterait sur la réalisation en bois d’un programme de plus de 120 000 m2, incluant un campus de bureaux et une zone artisanale de 20 000 à 25 000 m2. Une plate-forme logistique « intermédiaire » multimodale serait réalisée en bord de Seine dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt que doit bientôt lancer l’Epadesa. Le projet « tel que porté par les promoteurs est toujours en cours de négociations et devra être en conformité avec le nouveau PLU qui vient de rentrer en application », indique-t-on à la mairie. Ce qui exigera une modification de celui-ci, puisque le zonage actuel UFa implique des « activités à dominante d’industries, d’artisanat ou d’entrepôts ».

Extension du parc du Chemin de l’île.

Il devra aussi « prendre en compte le PADD (projet d’aménagement et de développement durables) et les prescriptions environnementales ». Ainsi 2 ha en bord de Seine seraient cédés au conseil départemental des Hauts-de-Seine « afin de réaliser une extension du parc du Chemin de l’Ile ». Les promoteurs devraient contribuer aux aménagements induits par ces activités comme celui de l’avenue de Paris. La Ville « réfléchit à la création d’une ZAC ». La SEM municipale (Semna) ou l’Epadesa sont pressentis pour le portage et l’encadrement de la démarche urbaine de cette opération.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X