Territoires

Nancy Voies navigables de France s’amarre aux Rives de Meurthe

Mots clés : Transport fluvial

Célébrée fin mai, la pose de la première pierre de l’immeuble Skyline, en bordure du canal de la Meurthe à Nancy, concrétise un projet au long cours porté depuis 2007 par Adim Est, filiale immobilière de Vinci. Dans cette zone inondable, l’opérateur a dû surmonter de multiples problèmes fonciers, composer avec les observations des Bâtiments de France et obtenir la validation d’Alexandre Chemetoff, maître d’œuvre de la ZAC des Rives de Meurthe, pour faire émerger cet immeuble tertiaire de 6 600 m2, dans le prolongement de la rue Charles III, à dix minutes de la gare.

Fin 2012, un appel à candidatures de Voies navigables de France (VNF), qui cherchait à regrouper ses cinq sites disséminés dans l’agglomération nancéienne, a accéléré le projet. « Nous avons retenu le Skyline parmi quatre autres propositions pour sa ligne architecturale, ses bonnes performances énergétiques et ses facilités d’usage », explique David Mazoyer, directeur général adjoint et directeur par intérim de VNF Nord-Est. Au printemps 2016, l’organisme implantera sa direction territoriale Nord-Est sur 3 100 m2 acquis en vente en état futur d’achèvement (Vefa) pour un montant de 8 millions d’euros.

Option pour un second bâtiment.

Conçu par le cabinet d’architecture lorrain François & Henrion avec le bureau d’études énergétique Fluid Concept, le Skyline constitue le premier immeuble de l’agglomération nancéienne répondant à la RT 2012, dont il devance les exigences de 15 % avec une consommation d’énergie primaire (CEP) de 71,5 kWhep/m2. Les travaux seront réalisés par GTM Hallé, filiale d’entreprise générale de Vinci. L’immeuble en R + 5 se compose de deux halls d’entrée, dont un sera entièrement dédié à VNF.

Adim Est attend la commercialisation complète des 3 500 m2 restants avant d’engager la construction, sur ce même site, d’un bâtiment de 2 000 m2 destiné à un locataire ou à un propriétaire unique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X