Territoires

Nancy La place Thiers, de simple entrée de gare en esplanade conviviale

Mots clés : Gares, aéroports

Les Nancéiens découvrent progressivement la place Thiers sous un nouveau jour : celle d’une esplanade piétonnisée, revêtue de granit clair et plantée d’alignements d’arbres. Naguère entrée de gare la plus fréquentée mais la moins flatteuse de la ville, elle se transformera, d’ici à novembre, en un salon urbain sur deux niveaux. Le chantier de plus de deux ans aura représenté 21 millions d’euros TTC.

« L’aménagement se conforme à un principe simple : en surface, un espace en pente douce sécurisé réservé aux piétons et vélos ; en sous-sol, un parvis bas regroupant toutes les fonctionnalités liées à la mobilité ; de part et d’autre, une liaison souterraine conduisant directement du parvis aux quais », décrit Rémi Béchaux, directeur général adjoint des services du Grand Nancy, co-maître d’ouvrage avec la Ville, hors la liaison souterraine dont la réalisation est pilotée par SNCF Gares & Connexions.
Pavés de verre lumineux. Constituée d’Arcadis, du groupement cotraitant Arep/Jean-Marie Duthilleul Architecture et du nancéien Laurent Beaudoin, la maîtrise d’œuvre urbaine et d’aménagement a débarrassé la place des rampes, trémies et autres escaliers qui l’encombraient depuis la fin des années 1970. Une nouvelle dalle percée de 756 pavés de verre surplombe le parvis bas, lui apportant une touche d’éclairage naturel et coloré. L’éclat des pavés sera visible la nuit depuis la surface. Vu du ciel, le parvis reproduira des motifs floraux caractéristiques de l’Ecole de Nancy (période Art nouveau).
« Multifonctionnel, le parvis bas fait de la place Thiers la plus dense et la plus efficace des trois entrées de gare de la ville », souligne Stéphane Colin, directeur exécutif de la Solorem, mandataire de l’opération. Demathieu Bard a réalisé toutes les composantes du chantier, du gros œuvre à l’étanchéité. Le bureau d’études nancéien Sefiba a assuré la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X