Architecture Technique

Musée Guggenheim d’Helsinki : ils partirent 1 715…

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

Fort d’une participation internationale record, le concours qui agite la « planète architecture » depuis un an a choisi le projet de l’agence franco-japonaise Moreau Kusunoki.

Toutes les images du projet lauréat sur www.lemoniteur.fr/guggenheimAdressez vos informations à Pascal Rotier, Tél. 01.40.13.33.88, pascal.rotier@groupemoniteur.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Le lauréat Moreau Kusunoki

Art in City. Avec sa tour « phare » de 47 mètres, abritant un restaurant panoramique au sommet, et ses neuf pavillons accueillant, sur deux niveaux, des salles d’expositions, un auditorium et une boutique, le projet marque un trait d’union artistique entre le port et la ville. Des ruelles intérieures et extérieures permettent aux visiteurs et aux promeneurs de circuler entre les éléments du programme. Un même matériau constitue l’ossature et la peau de l’édifice : le bois. Brûlé en façade, il offre une protection à l’eau, au feu et aux insectes ; une technique finlandaise — et japonaise — ancestrale.

Opération : construction du futur musée Guggenheim d’Helsinki en Finlande. Maître d’ouvrage : The Solomon R. Guggenheim Foundation. Equipe lauréate : Moreau Kusunoki, mandataire, Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, architectes et paysagistes (Paris) ; Huttunen Lipasti Pakkanen Architects, Pekka Pakkanen, architecte associé (Helsinki, Finlande) ; Bogner.cc, muséographe et consultant artistique (Vienne, Autriche) ; Arup, ingénieur structure, MEP, façade/matériaux, éclairage et développement durable (Berlin, Allemagne) ; Theatre Projects Consultants, acousticien et scénographe (Paris) ; A Insinoorit, économiste et OPC (Helsinki, Finlande) ; KK-Kalokonsultti, sécurité incendie (Helsinki, Finlande). Surface : 11 053 m2 Shon. Estimatif travaux : 130 M€ HT.

ENCADRE

Les projets non retenus

Le concours. Lancée en juin 2014, cette compétition est devenue historique : 1 715 candidatures reçues de 77 pays. Un record ! Elle a par ailleurs bénéficié d’une communication innovante : l’intégralité des propositions a été rapidement disponible sur un site Internet dédié. Si l’Internaute avait la possibilité de se glisser dans la peau d’un membre du jury en effectuant sur la base en ligne des tris par formes ou par matériaux, le jury officiel, lui, a dévoilé début décembre 2014 une liste de six finalistes : agps architecture Ltd. (Zurich/Suisse et Los Angeles/USA) -finalement classé deuxième-, Asif Khan Ltd (Londres/UK), Fake Industries Architectural Agonism (New York/USA), HaasCookZemmrich STUDIO2050 (Stuttgart/Allemagne), Moreau Kusunoki (Paris/France) et SMAR Architecture Studio (Madrid/Espagne et Australie).

ENCADRE

Les projets non retenus - agps architecture

Two-in-One Museum. un volume pour les expositions, flottant dans les airs, et un « forum public » au niveau du quai, témoin de l’activité industrielle passée et lieu d’innovation.

ENCADRE

Les projets non retenus - Asif Khan

Quiet Animal. Sept galeries d’exposition bardées de bois sont empilées. Des espaces publics sont générés entre cette superposition et le verre texturé qui enveloppe l’ensemble.

ENCADRE

Les projets non retenus - Fake Industries Architectural Agonism

47 Rooms. Comme autant de musées dans un même bâtiment, misant moins sur l’apparence que sur l’intériorité, à l’instar de la population dans son rapport au climat.

ENCADRE

Les projets non retenus - HaasCookZemmrich STUDIO2050

Helsinki Five. Cinq tours en bois qui se blottissent pour créer des entre-deux invitant à la découverte de jeux d’ombre et de lumière, de dehors et de dedans.

ENCADRE

Les projets non retenus - SMAR Architecture Studio

Guggenheim Commons. Le projet installe dans un édifice unique, le musée et une rue intérieure couverte, la « Street Art », espace public appropriable pendant l’hiver finlandais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X