Régions

Mulhouse Voie Sud : planification des travaux

Mots clés : Services urbains - Transport collectif urbain

Estimés à 48,409 millions d’euros, les travaux de réalisation de la voie Sud se dérouleront en deux phases.

La première phase de travaux est prévue en octobre pour une mise en service partielle de la voie Sud au deuxième trimestre 2006. Le chantier concerne l’aménagement du secteur Est, entre le giratoire externe Est et le futur pont de la Hardt, y compris l’aménagement du parc. Cette portion assure l’essentiel de la fonction de voie d’évitement du centre-ville. Elle permet l’accès au sud du centre-ville depuis le secteur autoroutier de l’A36 et la DR430 et soulagera également la rue de Bâle ainsi que l’avenue de Riedisheim. La réalisation des mesures conservatoires complémentaires sur le parvis de la gare interviendra également dans cette phase. La réalisation de l’ensemble des pieux et dalle de couverture du souterrain commencera dès ce printemps. Elle permettra de libérer définitivement le parvis de la gare à partir de la fin de l’année et d’éviter toute interférence avec le tramway. S’ajoutent la réalisation du pont de la Fonderie et l’aménagement du quai d’Oran, hors aménagement paysager, y compris le carrefour de la Porte du Miroir – pont d’Altkirch. Tout en marquant l’entrée de la ville, ce pont va renforcer la fonction urbaine de ce secteur désormais relié à la future ZAC Fonderie.

La deuxième phase de travaux est programmée de 2008 à 2010. Elle comprend l’aménagement du secteur de la gare centrale et de la tranchée couverte qui permet de relier l’ouest du centre-ville au réseau autoroutier tout en assurant essentiellement la fonction de transit devant la gare. Cette deuxième tranche englobe le raccordement du secteur ouest sur le giratoire externe ouest avec l’aménagement paysager du quai d’Oran, du secteur Gare et l’achèvement du parc urbain.

Contact : mairie de Mulhouse, 03.89.32.58.58.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X