Régions Seine-Normandie

Mulhouse Le quartier Neppert se met enfin au vert

Les « jardins Neppert » de Mulhouse (Haut-Rhin) justifieront bientôt leur appellation. Celle-ci découlait du scénario de renouveau du quartier de centre-ville Vauban-Neppert-Lefebvre : élaboré par l’architecte-urbaniste Nicolas Michelin, il consistait à structurer l’habitat autour d’une succession de petits parcs. Si les constructions ont été réalisées, les « jardins » s’étaient jusqu’ici limités à un espace d’un hectare. Quatre hectares supplémentaires devraient enfin voir le jour, d’ici à 2019. « Ce poumon vert donnera sa pleine mesure au projet de renouvellement urbain », confirme Catherine Rapp, adjointe à l’urbanisme. L’aménagement s’inscrit dans une opération de 4 millions d’euros TTC de requalification paysagère et de voirie. Les quatre nouveaux jardins partageront la vocation commune de « créer des lieux de nature », tout en développant des caractéristiques spécifiques.

Plus de 2 000 rénovations. L’action sur le bâti a eu essentiellement pour cadre la concession d’aménagement de la Serm, devenue Citivia, entre 2006 et 2013. Elle a débouché sur la construction de 410 logements, dont des résidences pour handicapés et personnes âgées et la spectaculaire transformation de la caserne Lefebvre par Batigère. Le parc immobilier préexistant s’est mis au diapason grâce à deux Opah-Ori (1) successives qui ont permis de réhabiliter 2 085 logements, pour 35 M€ de travaux.

La rénovation se poursuit, de même que la commercialisation de lots pour la construction neuve, dans l’espoir d’attirer la promotion privée, largement absente du quartier alors qu’elle devait jouer un rôle moteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Opération programmée d’amélioration de l’habitat et opération de restauration immobilière, sa version plus coercitive.
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X