Territoires

Moselle La SEBL reconstruit des îlots en zones inondables

Conduites sous la maîtrise d’ouvrage de la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL), les reconversions de l’ancienne caserne Dupuis du Ban-Saint-Martin et de la friche industrielle au centre de Novéant-sur-Moselle ont été retenues dans le cadre du récent appel à projets du ministère de l’Ecologie, intitulé « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ».

« Par des opérations de ce type, nous capitalisons sur notre pratique historique, tout en nous adaptant à une évolution législative de plus en plus contraignante. Les requalifications en zone inondable nécessitent une concertation étroite avec les services de l’Etat et elles génèrent des équations économiques complexes », souligne Philippe Bredar, directeur opérationnel de la SEBL.
Au Ban-San-Martin, la société d’économie mixte a obtenu un mandat d’études et de travaux portant sur la démolition, pour 1,95 million d’euros HT, de l’ancienne caserne Dupuis qui occupait 2,6 hectares. Cofondateur de l’Agence Babylone, l’architecte Henri de Dreuzy a conçu un programme de 5 000 m2 qui seront bâtis sur pilotis. Agrémenté d’un parc urbain, le projet recrée un centre-ville dans la commune de la banlieue de Metz. Il a obtenu le Grand prix national du cadre de vie du festival Fimbacte 2014.

Des parkings amphibies

. A Novéant-sur-Moselle, la SEBL a décroché la concession d’aménagement de la friche industrielle de l’îlot Lembacel en centre-ville. Le programme, imaginé par l’architecte nancéien Alain Casari, comporte 50 logements, contre 80 initialement prévus. La surface habitable de 4 000 m2 se répartira en quatre plots espacés, dotés de parkings souterrains semi-enterrés et ajourés pour permettre la diffusion et le retrait de l’eau en cas de crue de la Moselle. L’aménagement, qui a représenté un coût de 1,5 million d’euros HT, inclut 900 m2 de commerces. La société messine Martel démarrera les travaux cet été.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X