Territoires

Moselle A Carling, la plate-forme pétrochimique engloutit du béton

Mots clés : Béton

Arrivé à mi-parcours, le Projet d’avenir présenté par Total fin 2013 pour relancer la compétitivité de la plate-forme pétrochimique de Carling (Moselle) se traduit par un investissement de 180 millions d’euros, dont les deux tiers seront concrétisés d’ici à la fin de l’année. Le groupe lance, entre autres, la construction de deux nouvelles unités de production respectivement dédiées aux résines dites « C4 » et au polypropylène compound (PPC) et conforte les capacités logistiques du site. Dénommé « Caroline », ce projet mobilise 40 millions d’euros.

25 000 m3 excavés pour les besoins du chantier.

« Nous évaluons à une cinquantaine d’entreprises, essentiellement locales, le nombre d’intervenants sur ces chantiers qui mobiliseront jusqu’à 500 personnes de juillet à octobre prochain », indique Bernard Vander Schirk, responsable des projets C4 et PPC sur la plate-forme. Le principal chantier porte sur l’unité de production de résine C4 qui démarrera au troisième trimestre 2016. Total a confié à Technip l’ingénierie de ce projet composé d’une unité de production, d’une tour de réfrigération et d’une chaudière qui prendront place sur 10 000 m2 au cœur de la plate-forme. Les travaux d’excavation sur 25 000 m3 ont déjà commencé et la construction représentera 2 500 m3 de béton et 300 t d’acier.L’atelier de PPC dont la conception a été confiée à Coperion s’implantera, quant à lui, sur un site encore vierge de 15 000 m2 entouré de barrières afin de protéger les crapauds Pélobates, espèce protégée. L’unité de production, les bureaux et les 8 000 m2 de hangars représentent 1 200 m3 de béton et 650 t de charpente. Conduits par Auxitec, les travaux liés à l’augmentation de production de polystyrène nécessiteront 40 000 heures de construction d’ici à la livraison prévue en fin d’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X