Territoires

Moselle 190 millions d’euros pour le très haut débit

Le conseil départemental de la Moselle et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont conclu au mois de juin un partenariat qui permettra de dérouler 5 000 km de fibre optique, afin de desservir 500 communes rurales. Les travaux, qui doivent débuter en 2016, se dérouleront au cours des cinq prochaines années. Estimé à 190 millions d’euros, l’investissement sera cofinancé par la CDC à hauteur de 20 millions d’euros sous réserve d’une participation de 60 millions d’euros prévue au Programme d’investissement d’avenir dans le cadre du Fonds national pour la société numérique.

Objectif 2020. Le partenariat avec la CDC coïncide avec la création du syndicat mixte ouvert d’aménagement numérique de la Moselle, qui regroupe actuellement 17 intercommunalités. Présidée par Patrick Weiten, également président du conseil départemental, la nouvelle structure assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux, l’exploitation et la maintenance des infrastructures, le financement et la commercialisation des réseaux. Engagé en 2005, le projet départemental de desserte numérique doit permettre à tous les Mosellans d’accéder au haut débit d’ici à 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X