Edito

MOP et travaux !

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

2015 est l’année de la refonte des règles de la commande publique. Il s’agit pour la France de simplifier les siennes, de se fondre dans les marchés publics européens, de s’adapter aux évolutions de notre temps… et de lever, si possible, quelques freins à la croissance. Belle ambition d’économie circulaire, d’écologie, de responsabilité sociale, d’attentions vers les TPE et de libre choix de la commande pour les donneurs d’ordre… avec, à la clé, moins de complexité, d’obligations, d’administration, de coûts induits. Magnifique !
Dans ce jeu des « plus de ceci » et « moins de cela », chacun craint néanmoins de voir disparaître d’ici à 2016 – entrée en vigueur de la réforme de la commande publique – un peu de ce qui a fait sa force et celle de la France depuis la Reconstruction… Chacun redoute de devoir céder du terrain à la faveur d’enjeux nouveaux qui lui échappent. Il en est ainsi des maîtres d’œuvre dont l’indépendance s’efface peu à peu au profit de nouveaux opérateurs de contrats globaux et de structures publiques locales. Leurs principales organisations professionnelles viennent de s’en ouvrir au président de la République et l’exhortent à intervenir pour sauver une certaine vision de la qualité en construction.
La loi sur la maîtrise d’ouvrage publique (MOP) en fait partie. A 30 ans, elle règle encore l’essentiel de la production des bâtiments (p. 12). Non qu’elle soit menacée de disparition, mais plutôt d’abandon progressif faute de mordant face aux contrats globaux où s’affirme une nouvelle idée de la commande. Car, dans la force de l’âge, la loi MOP semble méconnaître le cycle de vie d’un bâtiment, le coût global, la maquette numérique… et ce qui fait qu’un ouvrage conçu pour une, deux, trois générations doit rester vertueux aussi longtemps. Et ça, la loi MOP ne peut l’ignorer davantage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X