Territoires

Montpellier Un quartier d’affaires face à la gare TGV

Mots clés : Gares, aéroports - Transport ferroviaire - Urbanisme - aménagement urbain

Le quartier de la Mogère, face à la gare TGV de Montpellier, sera dessiné par Xaveer De Geyter (XDGA). Associé à Grontmij, Alkemade et CVA, l’architecte bruxellois a été retenu par Montpellier Méditerranée Métropole à l’issue d’un dialogue compétitif auquel participaient également Philippe Madec et Jan Gehl. Organisé autour d’un « bâtiment totem » de 12 000 m2 dédié au numérique et à l’innovation, le quartier se déploiera sur 60 ha (dont un parc de 30 ha) entre la ligne à grande vitesse et le quartier Odysseum. Il remplace Oz Nature urbaine, le pôle urbain de 350 ha voulu par l’ancienne équipe dirigeante de l’agglomération et conçu par le Néerlandais Kees Christiaanse.

Présenté comme le futur 3e centre d’affaires de Montpellier, le quartier accueillera 2 000 à 2 500 logements et totalisera 400 000 m2 de surface de plancher. Il sera desservi par la ligne 1 de tramway, qui sera prolongée jusqu’à la gare TGV. « Notre ambition est à la fois d’offrir de la qualité de vie aux habitants et de construire la carte de visite de la métropole. La Mogère sera une porte d’entrée du territoire », précise Philippe Saurel, président de la métropole. Les travaux devraient débuter en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X