Régions

Montpellier Un phare pour le port Jacques-Cœur

Le port fluvial qui doit équiper le nouveau quartier Jacques-Cœur, à Montpellier, ne sera pas mis en chantier avant 2012, mais il a déjà son phare : une haute colonne de verre enfermant un escalier hélicoïdal, dressée à la pointe de l’immeuble Port-Pallas, dont le promoteur Pragma vient d’achever la construction. Cet imposant vaisseau, conçu par François Fontès, déploie ses façades chocolat entre le Lez et le bassin Jacques-Cœur, face à la future mairie de Montpellier.

« Après Château-le-Lez et les Villas Vanille, Port-Pallas sera pour nous une nouvelle référence », se félicite Philippe Gadelle, P-DG de Pragma.

L’immeuble comprend 55 logements dont trois villas sur le toit. Ses façades sont habillées d’une deuxième peau en serrurerie acier qui filtre le rayonnement solaire et encadre de larges loggias. « Nous avons essayé de faire revivre de manière contemporaine les grands concepts de la Méditerranée », commente François Fontès. Port-Pallas, qui domine l’entrée du futur port au nord, aura pour pendant au sud un immeuble conçu par Rudy Ricciotti.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X